Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 17:52

  6° Étape : poser du parquet.

 

Nous devons finir la petite chambre avant le reste des (gros) travaux afin de pouvoir entreposer notre matériel informatique et/ou fragile à l'abri de la poussière et autres inconvénients. Donc nous posons le parquet (récup') bambou anthracite dans cette pièce.
Pour commencer, ma soeur et moi, on nettoie bien le sol ; ça ne se voit pas mais tant qu'à faire, autant poser du parquet sur un sol propre ! Ensuite on prépare un méga gabarit de la mort pour les découpes de la cheminée, à base de papier de programme TV ! Et oui, on est équipé ou on l'est pas ! ChériChéri ne comprend ni ce qu'on est en train de faire, ni à quoi ça va bien pouvoir servir, si ce n'est à perdre du temps !
On mesure la chambre, le mur parallèle au sens des lames de parquet, afin de calculer la taille de la lame finale et donc d'adapter la découpe dès le début. Je m'explique : une des fois où nous avons posé du parquet la dernière lame faisait 1.8 cm. Va découper proprement 1,8 cm et surtout va les clipser SANS LES CASSER ! Donc résultat : 19.06 lames ! Pour éviter de 0.6, on commence directement avec une demie lame. Vu que ça fait 50 fois que je fais des mesures de parquet et que je me trompe rarement, ChériChéri me fait entièrement confiance (et ça, ça fait plaisir !). On pose les 2 sous-couches * isolant phonique (pourquoi 2 ? parce qu'on en a récupéré énormément alors pourquoi gâcher et on en a acheté de la supérieure, comme ça, c'est encore mieux. Et vu que la petite chambre est au dessus de la chambre de nos voisins, on a pas lésiné.) Et c'est parti pour les découpes casse-pied car on commence par le côté cheminée (comme ça on finit pas sur du compliqué). Armées de notre super gabarit de la mort en papier qui tient pas, on dessine les découpes sur les lames, ChériChéri découpe **, on pose et on recommence.

On a bien mis 2h30 à faire les lames en contact avec la cheminée, puis 2h30 maxi à faire tout le reste ! J'avoue qu'on a eu quelques ratés car, innocente que je suis, j'étais encore partie du principe que nos murs étaient droits ! Et non ! Heureusement on a prévu de poser des 1/4 de ronds qui rattraperont tous les manques.

Au final, c'est tout joli et le parquet très foncé ne réduit pas la pièce.

 

travaux parquet 1- Notre sublime gabarit et notre atelier de découpe ! -
Notez la couverture bleue sous la chaise en bois ! C'est un établi bien insonorisé !
On est équipé ou on ne l'est pas !
Et le petit aspirateur qui a bien servi entre chaque découpe.

 

travaux parquet 2- Devant la cheminée -

 

* : Sous couche en fibre de bois. Je ne sais pas encore si c'est efficace (il parait que c'est top) mais un conseil : ne frottez pas trop votre peau dessus (paumes et/ genoux-mollets) : ça gratte bien bien bien ! Croyez moi sur paroles ! Et ChériChéri trouve que ça pue. Une fois la pièce aérée, l'odeur part mais effectivement ça sent un peu bizarre  au début.

** : les lames de scie sauteuse "sans éclat" ont fait leurs preuves ! Je vous les conseille. Et contrairement à la ponceuse, une scie sauteuse PAS premier prix, c'est nettement mieux !

 

1

 

Vu qu'on avait bien assuré côté petite chambre, les filles sont parties à la décheterie et chez notre ami Casto, pendant que les garçons ont poncés comme des malades l'autre côté du mur. À noter que une fois la porte de la petite chambre fermée ET calfeutrée et l'autre ouverture bâchée bien comme il faut, cet espace devient très vite irrespirable lorsqu'on ponce. Alors respect à ChériChéri et Loulou ! Le dimanche, on a un peu dormi quand même et les garçons ont fait une pizza maison (pâte comprise !) L'après midi on a passé la première couche de peinture pour les garçons et fait du méga vide dans mes placards et posé des plinthes pour les filles.

 

  travaux repos des guerriers- Je n'ai pas de photo de la pièce finie, mais j'ai une photo de la pizza maison ! -

 

1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans Biboundé & Co.
commenter cet article

commentaires

Mia 24/04/2012 13:53

1/4 de ronds, kesko ?
J'ai beau avoir fini de manger, votre pizza donne faim !
Bravo à toute l'équipe et vivement que je vois tout ça en vrai !

Un jour quelqu'un m'a dit : "Lancez vous ! Nous sommes toutes des magiciennes !"
Et je l'ai cru ...   Bienvenue à vous ! 

 

Rechercher

Bienvenue chez moi

mariage-oreille-noire.png
Je m'appelle Claire, Je vis entre un chat fou
un Lutin parfait et un ChériChéri adorable.
Quand j'ai du temps libre, je fais toutes
sortes de bidouillage.

 

1

Ballades Sur Mon Blog

1

1