Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 23:03

3° Étape : poncer une cloison.

 

Bricoleuses du dimanche bonjour.

 

Je vais vous donner quelques toutes petites astuces pour vos travaux. Car oui, une fille peut très bien faire des travaux (même enceinte mais là faut y aller mollo qd même).

Je vais vous donner quelques astuces pour poncer un mur en plaques de plâtre .

Le montage reste tout de même une histoire de biscotos (c'est lourd et fragile) ou alors il faut louer un lève-plaque.

Bref : vos plaques sont fixées et jointées (bandes de calicot + enduit -> enduit déjà prêt c'est plus cher mais c'est le top !). Il vous reste à poncer.

Armez vous de CINQ choses :  

- une ponceuse électrique PREMIER PRIX. Pourquoi premier prix ? Car on n'est pas sensé poncer du plâtre ou de l'enduit avec une ponceuse électrique, la poussière est "grasse" et collante et flingue les pièces électroniques ; alors qu'une premier prix, si elle meurt, ben c'est moins cher ! Et en plus elle contient moins de mécanismes sophistiqués et fragiles et donc supporte mieux la poussière. Lors de nos premiers travaux, il y a 4 ans, j'avais pris une bonne ponceuse et 2 ponceuses à moins de 9€ ; la première a tenu 1heure (et encore), les 2 autres nous servent encore !
- des bandes de papier adaptées, grains de gros à très fins, selon 1 votre habilité à faire des joints lisses et 2 la finesse de la finition que vous souhaitez. J'ai testé les bandes spécial plâtre ; elles sont beaucoup plus chères mais durent bien plus longtemps ; cependant, je ne note pas de différences sur le rendu final alors je continuerai à utiliser le papier de verre pour bois.  
- une cale à poncer. Super pratique pour les petits endroits et les angles (la ponceuse risque de "taper" dans l'autre mur et de l'abîmer)  
- un bon masque ! Pas besoin d'explication.
- des lunettes de protection. Si vous avez une petite surface, ça n'est pas forcément nécessaire mais pour un mur complet, la poussière vous tombe dans les yeux et en plus elle reste dans l'air pendant un moment donc ça picote bien !

travaux poncer matériel

 

Éventuellement des gants car les doigts plein de poudre, c'est pas très agréable. Des gants en latex, c'est très bien et puis ça sert pour plein de bricolage (ponçage, peinture, joints ...)

 

Alors pour commencer une chose très importante (écoutez la pauvre fille qui n'avait pas penser a cette étape !) : VIDER LA PIÈCE !!!! Car une fois fini, il vous reste à bien balayer la pièce *. Nous on avait pas penser à ça et on a passé presque plus de temps à nettoyer la pièce ET les outils et autres foutoirs stockés dans la pièce qu'à poncer !

 

C'est parti pour le ponçage. En fait c'est facile quand on a du matériel à peu près adapté : des mouvements pas trop appuyés et circulaires (sinon on fait de beaux trous ou des belles rayures). Il faut y aller doucement et sûrement. Ne pas inciter sur les bords de vos joints sinon le carton des plaques ressort très bien ! Pour les angles faits avec la cale, il faut y aller encore plus doucement car on ne peut pas faire de cercles dans l'angle ; on commence avec un grain moyen à gros et on repasse avec un grain très fin à fin selon le rendu nécessaire.

 

Voilà. Nous on a fait ça le samedi de Pâques, et heureusement il faisait un temps superbe alors nous avons pu poncer la porte fenêtre ouverte. Bien plus facile et agréable.

 

* : ATTENTION : pas d'aspirateur ! Ça meurt aussi bien qu'une ponceuse électrique ! Passez une première fois le balais, au sol et aux murs ! Laissez bien retomber la poussière en suspension puis un second coup de balais. Là éventuellement un coup d'aspirateur ! Et enfin la serpillière.

 

1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans Biboundé & Co.
commenter cet article

commentaires

Mia 24/04/2012 13:42

On dirait que t'as fait ça toute ta vie !

Un jour quelqu'un m'a dit : "Lancez vous ! Nous sommes toutes des magiciennes !"
Et je l'ai cru ...   Bienvenue à vous ! 

 

Rechercher

Bienvenue chez moi

mariage-oreille-noire.png
Je m'appelle Claire, Je vis entre un chat fou
un Lutin parfait et un ChériChéri adorable.
Quand j'ai du temps libre, je fais toutes
sortes de bidouillage.

 

1

Ballades Sur Mon Blog

1

1