Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 22:56

Quelques semaines avant le mariage, une amie très proche m'a proposée de demander au groupe de musique dont elle fait partie si ils seraient d'accord pour participer à notre cérémonie religieuse. J'ai bien évidemment sauté sur cette superbe occasion tout en lui disant (pour avoir la surprise et pour ne pas être contraignante) qu'ils pourraient faire ce qu'ils voulaient. En réalité nous leur avions dit combien de chants et à quels moment les placer et demander un Alléluia à un moment bien précis, pour respecter un peu quand même ce que le prêtre nous avait demandés.

• • • • • • •

Nous savions donc qu'il y aurait un groupe à notre mariage, mais c'est tout. Pas de nombre de membres précis, pas de noms de chants ni de paroles ; nous savions juste qu'il y aurait un chant qui bouge bien pour la sortie et des instruments.

Nous n'avons pas été déçus !

mariage 33
Installation du matériel & répétition avant le début de la cérémonie


Le Garçon que j'aime et quelques invités les avaient vu s'installer, certains avaient entendu quelques secondes des répétitions et moi qui suis arrivée en retard et au dernier moment, je les ai découvert en entrant dans l'église au bras de Papa.

 


notre musique d'entrée.

• • • • • • •

Arrivée devant l'Autel, je découvre donc six chanteuses, trois chanteurs et un pianiste, un batteur et un guitariste ; première surprise car même si je savais qu'ils seraient une dizaine, ça fait bizarre de voir tout ce monde rien que pour nous, c'est très touchant.

mariage 34
les chanteurs (+ une minie supportrice !)


Petit discours d'introduction des mariés, petit discours du prêtre et premier chant "pour mettre dans l'ambiance" (c'est à dire "entrer dans un moment de sérénité") : nous avons eu un "vrai chant", un chant en entier avec une introduction musicale, des couplets, des refrains. Pas une petite phrase chantée vite fait. Nous n'en revenions pas. Les deux prêtres qui devaient s'attendre à un petit couplet et c'est tout, ont été surpris (oui, nous avions un groupe de musique & DEUX prêtres ; c'est pas la classe ça !!!)

• • • • • • •

Première lecture : un poème (que j'ai partageais avec vous dans un précédent article)

Deuxième chant : comme le premier, un chant entier, qui met des frissons dans le dos.

Mariage 16

Seconde lecture : un texte choisi pour un de nos témoins, un passage de la Bible que nous trouvions très juste et qui était parlant aux croyants comme aux non-croyants.

• • • • • • •

Voilà venu le moment de l'Alléluia (afin de marquer le début d'un moment de grand recueillement avant la lecture des Évangiles) : un Alléluia qui met les larmes aux yeux tellement les voix nous transperçaient. Je ne suis dit que je devais être particulièrement sensible en ce jour de mon mariage mais chaque chant me touchait plus que le précédent. Cependant certaines amies non croyantes m'ont fait la même réflexion ; je n'étais donc pas la seule à en trembler.

La vidéo est extra courte-flash-éclair (le chant a duré environ 4 minutes)
Et le son n'est pas excellent mais c'est la seule que j'ai.

• • • • • • •

Pendant la signature des registres, il y a eu un morceau de piano et là j'avoue avec un peu de honte que j'étais tellement ailleurs que je n'ai profité que des premières notes : je venais d'être unie au Garçon que j'aime et il n'y avait que lui, lui, lui et lui dans l'église.

mariage-36.jpg

 

Je me pose enfin, nous prions Notre Père. Et là, "chant surprise" ! Le témoin de mon mari (oui, depuis 7 minutes maxi à ce moment là, mais ça compte quand même) nous avait écrit une chanson qu'ont chanté quatre des chanteuses, on nous a donné les paroles pour être sûr de ne rien rater. Les larmes aux yeux (encore une fois !), touchés par l'intention, les paroles et les voix.

 

• • • • • • • 

Enfin, le dernier morceau, la sortie des Mariés ; prévenu, le prêtre a demandé au l'assistance d'attendre le second couplet pour sortir, afin de profiter pleinement cette musique. Et nous avons eu droit à "Oh Happy days !" ... Franchement, j'étais debout et je me tortillais sous ma robe en me disant que nous avions eu un mariage absolument génial, en très grande partie grâce à eux.

Même commentaire que pour la vidéo précédente.
Notez que le prêtre s'éclate ! 

 


Je ne saurai vous dire combien de temps a duré a cérémonie, mais personne ne s'est plaint de sa longueur (car je sais tout de même que notre mariage a duré bien plus d'une heure) en nous disant que les textes choisis n'étaient ni trop "moralisateurs" ni inaccessibles/incompréhensibles pour les non croyants (ou impatients) mais que surtout la musique avait fait un effet boeuf. Même les prêtres nous l'ont fait remarquer.

mariage-35.jpg

Je vous avoue que nous leur avons dit merci environ 1000 et 1 fois (au moins) mais nous trouvons que cela vaut bien plus. Nous cherchons donc comment leur faire part de notre gratitude.

Inoubliable.

      À suivre  • • •

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci de votre réponse.<br /> <br /> Dommage pour moi... !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> En cherchant des idées pour notre futur mariage, je suis tombée sur votre blog.<br /> Serait-il possible que vous me donniez le titre exact du "Alleluia" chanté lors de votre mariage ?<br /> Après avoir écouté des dizaines et des dizaines d'Alleluias, je n'ai jamais trouvé celui-ci...<br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> J'ai mis un peu de temps pour répondre car j'ai du demander à des amis. Je reviens donc vers vous avec une mauvaise nouvelle : la musique est inspirée lointainement et librement d'un chant<br /> protestant (le groupe est un groupe de gospel protestant) et ils ont adapté en fonction de leur inspiration du moment et du rythme des mots. C'est donc un Alléluia qui n'existe pas vraiment (mais<br /> je suis trop contente d'apprendre qu'il a été créé rien que pour nous).<br /> <br /> <br /> Désolée de ne pouvoir donc vous fournir la partition.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'y étais aussi, et vraiment, le groupe nous a enchantés avec mon mari (Wouhaou, je m'habitue à peine à le dire, mais le voir écrit, ça fait encore plus bizarre). C'était une cérémonie très<br /> touchante, très vraie,on était émus.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai eu la chance d'y être, et je dois dire que c'était vraiment un mariage exceptionnel ... Et le "Happy Days", c'était un tout petit peu "évident" ... Mais ça envoyait grave, et c'était de<br /> circonstance !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La musique d'entrée est à pleurer (en bien, hein!). Tu n'avais pas la larme à l'oeil en entrant? Et pour le reste, pour avoir récemment vécu un mariage avec un "vrai" groupe pendant la cérémonie<br /> religieuse, c'est vrai que ça change tout et que c'est magique (même pour une non-croyante comme moi).<br /> Encore bravo, hâte de lire la suite....<br /> <br /> <br />
Répondre

Un jour quelqu'un m'a dit : "Lancez vous ! Nous sommes toutes des magiciennes !"
Et je l'ai cru ...   Bienvenue à vous ! 

 

Rechercher

Bienvenue chez moi

mariage-oreille-noire.png
Je m'appelle Claire, Je vis entre un chat fou
un Lutin parfait et un ChériChéri adorable.
Quand j'ai du temps libre, je fais toutes
sortes de bidouillage.

 

1

Ballades Sur Mon Blog

1

1